Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire sur le médiateur
4 avril 2007

Bonjour aujourd'hui je vais vous exposer mon

Bonjour aujourd'hui je vais vous exposer mon sujet de mémoire. Je souhaite travailler sur la fonction de médiateur dans la presse écrite. Tout le monde sait ce qu'est la presse écrite mais peu de monde sait ce qu'est un médiateur je vais donc vous en donner une brève et bien sûr non- exhaustive définition: le médiateur est une personne (très souvent un "vieux" journaliste qui a des années de métier derrière lui) qui sert d'interface entre la rédaction du journal et son lectorat. En pratique: les lecteurs lui adressent par lettres ou par e-mail leurs remarques, critiques, réfléxions au sujet de la forme et du contenu du journal. Le médiateur premièrement lit ces commentaires, deuxièmement les transmet à la rédaction et troisièmement y répond dans une rubrique qui paraît ponctuellement dans le journal.

Cette fonction de médiateur dans la presse peut être étudiée sous différents angles:
sous l'angle de la production: quel est le rôle du méditateur, être garant de l'éthique du journal, faire respecter le contrat de communication établit entre le journal et les lecteurs? etc...

ou sous l'angle de la réception: quelles sont les critiques, remarques les plus fréquentes porférées par les lecteurs au sujet du journal?  Concernent-elles plutôt la forme ou le contenu du journal? etc...

Le cadre théorique qui peut entourer ce sujet est également vaste: l'espace public, le contrat de communication, la réception

Et pour l'instant je ne sais pas encore par quel bout prendre mon sujet si vous avez des suggestions faites-moi en part MERCI!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très intéressant ton sujet de mémoire, en plus il est dans l'air du temps!<br /> Une fois fini tu devrais mettre ton mémoire en ligne pour en faire profiter toute la communauté.<br /> D'ici là bon courage, car tu en aura besoin :)
C
Salut Louise,<br /> Je pense que ton sujet de mémoire a un lien direct avec mon sujet (TV participative. En effet, tu t'intéresse à la façon dont le médiateur permet la participation des individus profanes (car ce ne sont pas des journalistes) dans le média. Dans cette perspective, je te remercie d'avance de faire état de tes recherches sur le blog afin que je puisse aussi en profiter. Bien sur il s'agit d'un échange de bon procédé, alors tu peux compter su ma coopération. bye. Don Christian de la Vega
L
Chère loulouroux,<br /> Vous vous attaquez à un sujet difficile, c'est un "vieux" journaliste qui vous le dit. Ce pourrait être une "vieille" journalsite également. Attention donc à ne pas faire des fautes de genre. J'imagine que le féminisme et vous ne font pas bon ménage. Normal, vous devez appartenir à la génération qui a l'impression que toutes les formes de discriminations de genre n'existent plus. Et pourtant!! C'est avec beaucoup de chaleur que je vous souhaite néanmoins bon travail. Ne vous découragez pas, ce n'est que lorsque le travail est terminé qu'il prend toute sa dimension et que vous pouvez commencer à le jauger. <br /> <br /> Un ami qui vous veut du bien
Mémoire sur le médiateur
Publicité
Archives
Publicité